Le Knabstrupper

Le Knabstrupper

A la découverte du Knabstrupper, un peu d'histoire... Race méconnue en France... Je me dois de vous apporter quelques informations sur ses origines !

Le Knabstrupper existe depuis plus de 200 ans au Danemark, il est apparu au début du 19ème siècle. Un officier espagnol emprisonné au Danemark laissa derrière lui une jument Andalouse à la robe originale (alezane tâchetée de blanc). Elle fut vendue à un boucher nommé Flaebe, la jument prit son nom ; elle est également connue sous le nom de Flaebehoppen.

Par la suite, elle fut croisée avec un étalon Frederisborg Palomino. Tous ses poulains héritèrent de sa robe inhabituelle. Cette jument Andalouse appartenait à Villars Lunn qui possédait le domaine de "Knabstrupgaard".

Le résultat de ce croisement fut un étalon tâcheté appelé Flaebehingsten qui fut le fondateur de la race en 1812. La race porte le nom de sa ville d'origine, Knabstrup. Ils furent ensuite reproduits afin de donner un cheval encore plus tâcheté mais la race fut menacée d’extinction à la fin du 19ème siècle.

En 1971, l’éleveur Frede Nielsen apporta trois étalons d'Appaloosa au Danemark pour apporter du sang neuf à la race qui devenait grossière. Le modèle de couleur le plus populaire est le léopard avec un fond blanc tacheté de noir. De nos jours, cette race est aussi développée en Allemagne, en Suède, au Royaume-Uni, en Italie et aux Etats-Unis. Réputés pour leur belle robe tâchetée colorée, les chevaux Knabstrupper étaient très recherchés en Europe.

La race fut finalement croisée avec la race Appaloosa, une étape qui permis de diminuer les croisements de même souche et d'assurer le rétablissement des Knabstrupper.

Il existe trois grandes variétés au sein de la race Knabstrupper : Pony, Baroque et Sport ; chacune d'entre elles correspond à des critères particuliers. Les chevaux Knabstrupper sont particulièrement prisés en raison de leur santé robuste et de leur tempérament doux.

Race de Knabstrupper

Standard de la race

Le Knabstrupper est un cheval amical au regard intelligent. Sa tête au profil rectiligne est attachée à une encolure puissante et bien arquée. Les épaules sont fortes et le dos droit, les membres secs et les sabots à la corne dure. Il toise 1,55m en moyenne. La grande particularité du Knabstrupper, à l'instar de l'Appaloosa, est de posséder une robe tâchetée.

Ce cheval est apprécié pour son calme et sa maniabilité. Il fait un excellent cheval de selle, de dressage et de loisirs. Sa robe originale le rend très populaire pour les spectacles équestres. Le Knabstrupper s'adapte aussi bien en tant que cheval d'attelage ou de voltige. Il est aussi doué pour l'équitation western.

Le Knabstrupper fait partie des plus anciennes races recensées en Europe.